IMMO CLEAN
Franchise > Le marché
IMMO CLEAN

Le marché


L'évolution du marché européen

La propreté est de plus en plus considérée comme une composante fondamentale de l’image de l’entreprise.

Toutefois, les entreprises ont bien compris que le nettoyage constituait un métier à part entière. Effectivement, la réduction des coûts grâce à la sous-traitance de la propreté par des techniciens formés et équipés est avérée. 62% des entreprises externalisent leur poste nettoyage en 2006, contre 43% en 1989. Le secteur génère un chiffre d’affaires de 54 milliards d’Euros.

Le secteur de la propreté est un des plus dynamiques en termes de création d’emploi dans le domaine de services. Il regroupe 129.000 entreprises en 2006, soit 3,6 millions de salariés.

Un poids économique considérable et une croissance soutenue

L’externalisation continuelle du nettoyage induit une constante évolution de l’embauche : 5,5% de croissance annuelle sur les dix dernières années. La masse salariale constitue une part importante des coûts de fonctionnement du secteur avec un taux de 75%.

Une diversification des services

Bien que le nettoyage classique représente encore 53% du marché européen, les services tendent à se diversifier : nettoyage industriel (agroalimentaire, salles blanches), hygiène hospitalière, lavage de vitres, nettoyage des moyens de transports publics, etc. Cette spécialisation nécessite des équipements et des techniques spécifiques.

Source : Fédération Européenne du Nettoyage Industriel, 2006.